Cherche utilisateur expérimenté d'Olimex (A10S OLINUXINO) francophone

Started by MANU62170, March 10, 2014, 01:35:17 AM

Previous topic - Next topic

MANU62170

Bonjour.

Totalement novice en la matière (A10S OLINUXINO) , je cherche à entrer en contact avec un utilisateur expérimenté d'Olimex (A10S OLINUXINO, éventuellement).

Merci d'avance :-)

martinayotte

Bonjour Manu,

J'ai utilisé le A10s pendant quelques mois l'été dernier.
J'ai toutefois migré vers le A20 lorsque celui-ci est devenu disponible, le A10s étant à la fin de sa vie active.

Quels genres de besoins avez-vous ?

Martin.

MANU62170

Bonjour, Martin.

Merci tout d'abord de me répondre.

Je me débrouille en anglais, mais bon,  en français ce sera beaucoup plus pratique, d'autant que je ne suis pas informaticien (même si j'utilise Linux depuis plus de cinq ans et me débrouille assez bien)

En résumé: j'ai acheté en juillet un Olimex OlinuXino A10S pour l'utiliser comme micro PC sur notre téléviseur Sony Bravia (équipé HDMI), surtout dans le but de pouvoir utiliser Internet sur notre téléviseur.

Or depuis l'achat je n'arrive toujours pas à l'utiliser: branché sur le téléviseur et sur Internet, il affiche d'abord le petit robot Androïd quelques secondes puis le logo "AndroÏd" qui défile en scintillant, tout se passe au début  impeccablement, comme sur ma tablette Androïd, sauf qu'ensuite, il en reste là, avec le logo "Androïd" qui continue de scintiller de gauche à droite comme si Androïd était en train de charger... Au bout de plusieurs heures, aucun changement.

J'ai tout vérifié, y compris l'alimentation (par un bloc 5 V / 1 A) et ne comprends pas ce qui se passe.

J'ai essayé avec une carte SD de 16Go vierge formatée ext4, au cas où l'appareil devrait installer quelque chose, et sans carte SD. Je n'ai encore rien tenté avec une carte micro SD. Je me demande si 16Go, c'est trop, au cas ouù de fait, il faudrait mettre une carte pour démarrer...

La dernière idée que j'ai eue, c'est que la cause du problème, c'est peut-être que la taille de l'écran de mon téléviseur n'est pas gérée (c'est un 46 pouces, or je viens de découvrir dans le mode d'emploi d'Olimex que la version Androïd préinstallée gère le 7 pouces: quid de plus grandes tailles?).

N'ayant pas de plus petit écran équipé HDMI, j'envisage:

- de créer une carte micro SD bootable Debian avec l'image que j'ai téléchargée sur le site d'Olimex et de voir ce que ça donne (mais je n'ai jamais créé de carte SD bootable..);

- de tenter éventuellement de réinstaller l'image Androïd d'origine (Nand);

L'idéal pour moi serait que vous puissiez me guider, si vous acceptez, en m'indiquant les procédures, ou plus simplement, en me disant comment vous vous faisiez fonctionner l'A10S .

Je ne veux bien sûr pas abuser de votre temps. Le plus pratique serait peut-être que vous m'indiquiez un numéro de téléphone où vous joindre. Si vous acceptez, vous pouvez me l'envoyer par mail à l'adresse suivante: byebyeCX@free.fr . C'est mon adresse "poubelle", la seule que j'indique en ligne, je vous indiquerai par retour de mail mon adresse sérieuse, ainsi que mon propre numéro de téléphone. Je pense sincèrement que le problème peut être réglé en quelques minutes si je usi conseillé par quelqu'un qui connaît l'appareil.

Un grand, grand merci si vous acceptez. Je préférerais ne pas devoir remiser la platine Olimex et ne pas me tourner vers Raspberry, que je n'avais pas choisi parce que les modèles étaient moins performants, mais qui présente l'avantage d'avoir un forum avec plus d'utilisateurs francophones...

Bonne nuit, et à bientôt j'espère.

Bien cordialement.

Manuel












yoann_q

bonjour,
j'ai également une A10S avec NAND, je l'utilise sous android en tant que client UPnP, j'ai flashé la NAND avec la dernière version d'android , je n'ai pas eu le problème que vous décrivez.
juste qques conseil (dans l'ordre):
- reflasher la NAND, le premier démarrage est long (pas plusieurs heures quand même)
- si cela ne boot toujours pas , brancher une liaison série (3.3V) sur l'UART et sauvegarder les traces , les poster dans ce forum ,cela peut aider a comprendre pourquoi, le cable peut s'acheter sur le site olimex puis pour le branchement
- installer une android sur SD
cordialement

pour le branchement voir http://yoannq.wordpress.com/2014/01/01/a10s-serial-link/

MANU62170

Merci, Yoann, pour vos conseils.

Pouvez-vous me dire si vous avez branché votre Olimex sur une téléviseur grand écran? Le mien, un Sony Bravia, fait 46 pouces (117cm).

Je me demande de plus en  plus si ce n'est pas la taille de mon écran qui fait problème...

J'ai encore cherché un peu sur le Web aujourd'hui, et suis tombé sur une vidéo youtube (notre platine branchée sur un écran de peut-être 15 pouces, apparemment postée par un Bulgare, avec la remarque critique suivante:

"I don't understand this video. You have shown to us that A10s-Olinuxino's power is not enough to play a 720p video (and of course 1080p neither), so its unusable for that purpose. Probably it runs without HW acceleration, or I donno whats the reason. Why do you think this is a good commercial for the A10s card? Sorry I'm not being evil with this question, just I don't understand this."

Voici le lien youtube:

https://www.youtube.com/watch?v=_579b3by1JA

Merci encore pour l'aide, à vous et à Martin: cela fait plaisir qu'on n'ets pas le seul francophone à avoir acheté un Olimex A10S.

Surtout, dites-moi la taille de l'écran sur lequel vous avez branché votre appareil, s'il vous plaît.

Bonne nuit  :)



yoann_q

oui peut être un problème de résolution, mais l'écran ne me semble pas ancien si c'est celui ci : http://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/sony-bravia-kdl-46ex720-p10619/caracteristiques.html , essayez avec un autre écran , moi je l'utilise sur un TV LG de 46" full HD 1080p et je n'ai pas de problème
le branchement sur la liaison serie devrait vous éclairer

MANU62170

Bonjour, Yoann.

Merci pour votre réponse.

Mon téléviseur est un autre modèle, un peu plus ancien (trois ans): il s'agit du SONY_KDL46V5500 (Sony Bravia, mais peut-être première génération). Je vais comme vous me le conseillez essyer de trouver un autre téléviseur pour voir ce que ça donne.

A part cela , je me suis encore battu hier avec mon PC de bureau et l'Olimex pour essayer de restaurer l'image NAND de celui-ci.

Outre le fait que la procédure indiquée par le manuel intégré de Livesuit n'est pas la même que celle indiquée dans le manuel de l'OlinuXino A10S, celui-ci n'est tout simplement pas reconnu par le gestionnaire de périphériques de Windows 7 .

Savez-vous quel pilote il faut installer sous Windows 7 pour le reconnaître?

J'avoue qu'en plus, depuis que j'utilise essentiellement Linux, je délaisse complètement Windows, et ne me suis jamais trop  intéressé à Windows 7. Mais bon, j'arrive quand même à  afficher le gestionnaire de périphériques ;-)

Et à ce propos, il n'y a pas l'équivalent de Livesuit pour Linux? J'ai essayé d'installer sur mon bureau Linux Mint 13 Livesuit avec l'émulateur Wine, mais ça bloque immédiatement.

Bonne journée, et encore merci.



yoann_q

Flash avec LiveSuit  sous 7 , je ne l'ai pas fait récemment mais je crois que le driver est intégré au logiciel (si il y'en a un) et pour la procédure voir --> https://www.olimex.com/wiki/A10s-OLinuXino-MICRO#How_to_flash_new_Android_image_to_the_NAND_memory_of_my_A10s_board.3F
Concernant wine , vu que c'est du bas niveau , jamais testé mais celà ne m'étonne pas que celà ne fonctionne pas

concernant vos manip et vu que vous êtes sous linux et vu que vous avez une SD, mettre une image android sur la sdcard (avec dd , c'est expliqué dans le manuel) et voir si la carte démarre
concernant mon écran, c'est du full-hd donc 1920x1080 mais je crois que la carte est réglée pour du 720p

rebace

salutations, je ne vais pas apporter de solution a votre probleme car je suis sur le a 20 et je m'efforce de le faire fonctionner sur debian, cela dit j'ai deja fait une maj d'android dessus avec livesuite sur seven je crois qu'il y avais une manipulation avec la materiel non reconnu donc seven voit qu'il y a un peripherique mais ne le reconnait pas.
mon message est assez useless j'imagine mais j'avais trouver le probleme assez facilement  et il me semble que le driver se trouvais dans livesuite. j'ai reussi mon coup au bout de 2 ou 3 test.

MANU62170

Merci, Rebace.

Je vais donc réessayer, armé de vos conseils.

Bien cordialement. :)

Manuel

MANU62170

Bonjour.

J'ai de nouveau passé pas mal de temps à essayer de réinstaller l'image Android Nand sur mon OlinuXino A10S, toujours sans résultat.

L'Olimex est reconnu, et Windows 7 va chercher directement et installe en ligne le pilote.

Dans le gestionnaire de périphériques, l'appareil apparaît comme périphérique Android de marque Alctatel (un modèle équipé d'un A10S, je suppose), et le pilote est affiché comme fonctionnant normalement. J'ai essayé d'installer les pilotes de LiveSuit, et c'est apparemment  impossible: Windows 7 m'indique que le pilote installé (donc pour "Alacatel"...) est à jour ...

Néanmoins Livesuit, apparemment, ne trouve pas la platine Olimex ("No devices need to be upgraded", ou quelque chose du genre), et de toute façon, la barre de LiveSuit n'avance pas, je ne suis même pas sûr que LiveSuit cherche...

Pour le branchement, je procède de la sorte (sous Windows 7, avec LiveSuit 1.1):

1/ j'ai bien mis le cavalier boot/ rec sur rec;

2 je lance LiveSuit 1.1;

3/ en maintenant le bouton boot/rec enfoncé, je branche d'abord l'alimentation électrique, et le voyant rouge s'allume, puis branche un câble USB (sur le PC) / mini USB (sur l'entrée USB/OTG de l'Olimex)

4/  je relâche le bouton boot/rec (rien ne se passe: aucun changement dans la fenêtre LiveSuit);;j'attends bien sûr que Windows 7 reconnaisse le périphérique branché (je vérifie dans le gestionnaire).

5/ sur LiveSuit je choisis l'image NAND à installer, appuie ensuite sur l'onglet upgrade ; LiveSuit affiche alors quelque chose du genre  "No devices need to be upgraded".

Je précise que j'ai aussi essayé:

a/ en branchant dans un premier temps un première fois l'Olimex ( alimentation et USB/ Mini USB),  pour l' éteindre et débrancher l'USB  ensuite, puis procédant depuis 1/;

b/ en chosissant l'image à installer juste après 2/, et non en 5/

c/ en procédant  selon les conseils de LiveSuit (en tapant vite 10 fois sur "power" et tout le reste).

Rien n'y  fait.

Je me demande si je procède comme il faut (en particulier coincernant le branchement USB, c'est bien  USB sur le PC et mini USB sur l'entrée USB/OTG de l'Olimex?)

Merci encore pour l'aide.


Bonne journée.  :)

MANU62170

Bonjour à tous, à Martin, Yohann et Rebace en particulier.

Il y a du progrès. J'ai créé une carte micro SD avec une image Android, et là, j'ai une image très différente (dégradé de couleurs verticales de rouge ) à bleu, barre des tâches Android, et en haut à droite tout se qui est en train d'être téléchargé ou installé. Avec l'image Debian, je n'arrivais à rien, avais un écran noir (il faudra que je te recontacte à ce propos, Martin, car c'est bien  sûr Debian qui m'intéresse le plus).

Là où je suis étonné, c'est que ça fait trois quarts d'heure que que le téléchargement-installation dure, et que ce n'est toujours pas fini, au point que je me demande si ça ne tourne pas en rond suite à un bug, une impossiblité quelconque ou que sais-je (ce sont les mêmes noms de logiciels téléchargés-installés qui reviennent régulièrement (idem pour les références numériques qui s'affichent égalenent en haut à droite: 2.01 jusqu'à 2.15; je crois).

Combien de temps faut-il lpour qu'Android s'installe? La carte micro SD est une 16Go classe 10 de Sandisk pour téléphones et tablettes (j'ignore sa vitesse), et la connexion Internet de l'OlinuXino se fait par prise CPL. Nous avons chez nous avec orange une réception qui tourne en général à 8 mb/s (au niveau de la box orange, aqu grenier, ma salle informatiuqe, sauf pour l'OlinuXino, brancvhjé sur la télé au rez-de-chaussée!).

Merci encore pour l'aide à chacun. Martin, je t'enverrai ce message aussi sur ta boîte privée dès que je serai de retour chez moi, je n'ai pas ton adresse sur le PC que j'utilise tout de suite.

Bon après-midi  :)

yoann_q

Quote from: MANU62170 on March 20, 2014, 04:12:18 PM
Bonjour à tous, à Martin, Yohann et Rebace en particulier.

Il y a du progrès. J'ai créé une carte micro SD avec une image Android, et là, j'ai une image très différente (dégradé de couleurs verticales de rouge ) à bleu, barre des tâches Android, et en haut à droite tout se qui est en train d'être téléchargé ou installé. Avec l'image Debian, je n'arrivais à rien, avais un écran noir (il faudra que je te recontacte à ce propos, Martin, car c'est bien  sûr Debian qui m'intéresse le plus).

Là où je suis étonné, c'est que ça fait trois quarts d'heure que que le téléchargement-installation dure, et que ce n'est toujours pas fini, au point que je me demande si ça ne tourne pas en rond suite à un bug, une impossiblité quelconque ou que sais-je (ce sont les mêmes noms de logiciels téléchargés-installés qui reviennent régulièrement (idem pour les références numériques qui s'affichent égalenent en haut à droite: 2.01 jusqu'à 2.15; je crois).

Combien de temps faut-il lpour qu'Android s'installe? La carte micro SD est une 16Go classe 10 de Sandisk pour téléphones et tablettes (j'ignore sa vitesse), et la connexion Internet de l'OlinuXino se fait par prise CPL. Nous avons chez nous avec orange une réception qui tourne en général à 8 mb/s (au niveau de la box orange, aqu grenier, ma salle informatiuqe, sauf pour l'OlinuXino, brancvhjé sur la télé au rez-de-chaussée!).

Merci encore pour l'aide à chacun. Martin, je t'enverrai ce message aussi sur ta boîte privée dès que je serai de retour chez moi, je n'ai pas ton adresse sur le PC que j'utilise tout de suite.

Bon après-midi  :)

bonjour
android met au max 5 min au premier démarrage, ce n'est pas normal , il ne télécharge rien , au pire il se met à l'heure avec le réseau
comme dit plus haut :
- branche un cable série 3.3v sur l'UART, regarde les log de android
- change l'écran, au pire utilise un écran de PC avec un adaptateur HDMI/DVI
ta carte est peut être "cramée" j'ai lu sur le blog olimex que certain écran avaient un problème de masse au niveau de l'hdmi (pas retrouvé le lien)
@+

MANU62170

OK, merci, Yohann.

Je vais faire comme tu dis, mais plus celes jours qui viennent: plus le temps de m'en occupper pour l'instant.

Je reviendrai dès que j'aurai pu faire comme tu dis.

Bon dimanche  :)

habanas

Bonjours a tous
premièrement ,je manipule surtout debian donc si des question se pose j'y répondrais avec plaisir si j'ai les compétences :D .
Dans mon cas (pour Debian donc) je boot a partir d'une SD formater avec le logiciel "HDDRawCopy1.10Portable" et l'image récupérer :
https://docs.google.com/file/d/0B-bAEPML8fwlcHF6b2psRGd5Wlk/edit
Le premier boot met en général moins de 5 min
Ensuite je démarre sur un écran HDMI 24" je n'est pas essayé sur plus grand mais je ne pense pas que cela pose de problème.
Personnellement le boot Android préinstaller sur la NAND a la réception de la carte fonctionne correctement et m'affiche des couleurs correct sur l'écran 24".
Ton problème viens peut être d'un défaut avec le câble .si je trouve plus d'info je reviens vous voir.