Cherche utilisateur expérimenté d'Olimex (A10S OLINUXINO) francophone

Started by MANU62170, March 10, 2014, 01:35:17 AM

Previous topic - Next topic

MANU62170

Bonjour à tous, en particulier à Martin :-)

Et merci pour les propositions d'aide.

Ça y est, ça marche !!!

Énorme coup de chance, dans le lycée où je travaille, un prof de st2i travaille avec un groupe d'élèves sur un projet avec un Olinuxino A20. Ils m'ont donné les solutions. Apparemment, il y avait une bête incompatibilité de souris, de clavier, accompagnée sans doute de défauts sur  la carte micro SD où je mettais les images...

- Sous Android, aucun problème sauf une certaine lenteur sur certains programmes (image saccadée sur Skype) et apparemment le blocage de certains sites de vidéos en streaming (exemple: reportages TV allemands que je peux choisir à la maison et ensuite passer à mes élèves depuis l'Internet du lycée) auxquels j'accède pourtant facilement sous Linux Mint avec Firefox (mais même avec Firefox, sous Android, ça coince). Donc, je suis très intéressé pour une solution, tant pour pouvoir regarder des vidéos en streaming que pour améliorer skype et pouvoir skyper depuis notre salon TV. En particulier, je ne comprends pas que certains sites d estreaming marchent sous Firefox MInt et pas sous Firefox/Android...

- Debian semble plus rapide, mais je n'arrive pas à  paramétrer l'accès à Internet. J'ai bien pu rentrer dans la configuration, grâce à tes conseils, Martin, mais je n'y arrive pas. Au lycée, on m'a indiqué comment on paramètre l'accès réseau de l'A20, mais avec l'A10, ça ne marche pas. L'idéal serait que quelqu'un m'envoie une image de son propre paramétrage (quand on rentre on console  nano /etc/network/interfaces, et m'explique s'il y a d'autres choses à faire.

Autre question: peut-on utiliser les quelque 12Go restant sur la carte micro SD? Je suis étonné qu'Androïd refuse que j'installe plus d'une dizaine de logiciels légers, et m'affiche qu'il me reste juste 20 MO sur la carte où se trouve l'image. Faut-il vraiment mettre les autres logiciels sur une seconde  carte SD

Enfin, se pose la question se pose d'acheter une manette/clavier/souris, de type "2.4G wireless mini Rii i8 fly air mouse keyboard touchpad for PC Android TV BOX" . Quelu'un sait-il si ce sera reconnu par Debian?

Désolé de mettre toputes ces questions ensemble alors que chacune mérite un topic, mais je pense que ce sera pratique pour les francophones à la recherche de solutions comme moi.

Bonne fin d'après midi à tous, et merci encore pour l'aide.  :)






martinayotte

Bonjour Manuel,

Voici le contenu du fichier /etc/network/interfaces que j'ai sur mon ancienne A10s :

auto lo
iface lo inet loopback

auto eth0
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp

Tu peux essayer aussi avec une adresse IP statique, ajustant les valeurs selon ton propre réseau, par exemple :

auto lo
iface lo inet loopback

auto eth0
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet static
address 10.10.10.10
gateway 10.10.10.1
netmask 255.255.255.0

A+

MANU62170

Merci, Martin.

Donc, aucun dièse nulle part?

Dès que je peux je m'y mets :-)

Bonne journée.

Manuel

martinayotte

Bonjour Manuel,

dièse signifie "commenté" donc inactif.

Dans mon fichiers, oui, il y a des dièses sur toutes les lignes concernant le Wifi.
Je les ai donc supprimé dans le listing ci-haut.
Si tu as laissé des dièses pour la config de ton eth0, c'est probablement la raison pourquoi ça ne marchait pas.

A+

MANU62170

Merci, Martin.

J'essaie de voir ça ce soir, après un film que nous regardons, sinon, ce sera ce week-end.

Je te dis le résultat.

Bonne soirée  :D

MANU62170

Et au fait, tu penses quoi:

- de l'éventuelle compatibilité Debian du matériel référencé dans mon dernier long message prévu pour Android?

- du non accès à des sites de streaming avec Firefox Android alors que ça marche avec Firefox Mint?

- der la possibilité (?) d'une utilisation satisfaisante  de Skype avec un Olinuxino A10S? Tu as essayé Skype, sur le tien, sous Debian?

Re - bonne soirée, je redescends voir le film...  ;)

martinayotte

ReBonsoir Manuel (ou ReBonjour vu que je suis au Quebec  ;))

Je ne peux pas vraiment te donner une piste autre que peut-être manque-t-il certains codecs dans la version Android.
Pour Skype, j'ai très peu utilisé, et seulement sous Windows.
Sur Linux, j'utilise Pidgin, mais il y en a d'autres, comme Linphone.

Bon cinéma !

MANU62170

Ça marche! Un de nos élèves de notre section d'électronique/informatique à réussi à configurer mon accès réseau sous Debian.

Je mettrai ici dès que possible les lignes de paramétrage qui conviennent pour l'accès Internet avec une platine Olimex OlinuXino A10S Debian livebox orange (la formulation, c'est pour ceux qui cherchent sur Internet  :) ).


Question: j'ai l'image Debian sur une carte micro SD de 16Go. Vais-je avoir le même problème de place disponible que sous Android avec la même carte ( Android n'occupe moins de 4 Go et me laisse moins de 1 Go pour les logiciels que j'installe). Dans l'affirmative, comment pouvoir utiliser tout le reste normalement disponible des 16Go?


Un grand, grand merci à tous pour l'aide, et en particulier à Martin.

Bonne journée à tous   ;D

MANU62170

Re-bonjour à tous.

Voici comment j'ai réussi, grâce à l'aide de peronnes plus qualifiées, à rentrer les bons paramètres  pour accès Internet Debian Olimex OlinuXino A10S livebox Orange.


1/ Pour accéder aux paramètres réseau, rentrer en console :

sudo nano /etc/network/interfaces  (on veillera à respecter les espaces)

2/ Remplacer les lignes affichées par :

#interfaces(5) file used by ifup(8) and ifdown(8)
auto lo
iface lo inet loopback

auto eth0
iface eth0 inet dhcp

3/ Sauvegarder en tapant ctrl + X

Un immense merci à tous et bon courage aux autres novices  :)

MANU62170

Bonjour à tous.

J'ai donc fait mes premiers pas Debian avec mon OlinuXino A10S.

Hélas, j'ai commis l'erreur de ne pas réactualiser et enrichir les sources (dépôts)... En essayant ensuite d'en rajouter, j'ai fait des bêtises, et quand je lance en console la commande d'édition des dépôts, une fenêtre s'affiche qui me dit qu'il y a un problème (apparemment de SWAP), si je veux éditer quand même, détruire...ou autre choses...

Quelqu'un peut-il m'envoyer le texte intégral de tous ses dépôts réactualisés, et m'indiquer comment je dois copier-coller et sauvegarder les noveaux dépôts sans faire de bêtises?

Je souhaite en particulier avoir accès à des dépôts avec Skype et Firefox.

Par ailleurs, que dois-je faire pour mettre Debian en français et activer la reconnaissance du clavier AZERTy, qui tourne pour l'instant en Qwerty...

Bien désolé de poser ces questions trivilaes, vraiment de déb[ian]utant... J"'ai cherché sur le web, mais n'ai pas trouvé bizarrement les réponses...

Merci beaucoup,et bonjour outre Atlantique  :)

martinayotte

Bonjour Manuel,

Est-ce que tu veux dire que tu as malheuresement perdu/detruit le fichier /etc/apt/sources.list ?

Voici celui de mon ancien A10s :

deb http://ftp.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free
deb-src http://ftp.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free


Pour les dépots autres que les défaults, il faudra chercher, car je n'ai pas tenté dans ajouter ...

A+

MANU62170

Bonsoir, Martin (Il doit être près de minuit chez toi, j"ai drôlement veillé tard cette nuit...).

Merci pour ta réponse, j'ai entre-temps pu me familiariser un peu avec vim, et donc élargir ma liste de dépôts.

Toujours des questions:

Je n'ai aucun son sous Debian, alors que sous Android il n'y a pas de problème.

Autre problème: les vidéos sont très lentes (sous Android, c'est impeccable, il n'y a que les images Skype qui rament un peu).

Y a-t-il une solution, un ou des paquets à installer? Je précise que j'ai pu parfaitement réactualiser Debian Wheezy grâce aux nouveaux dépôts installés.

Concernant Skype sous Debian, j'ouvre un topic en anglais.

Bonne nuit  ;)